Repas de Noël 2019

Mercredi, le 11 décembre 2019, se tenait notre repas de Noël au Club de Golf de Sherbrooke.

Après l’accueil des membres, un représentant du Service de Police de la Ville de Sherbrooke nous a présenté deux services offerts par le corps policier.

La première présentation nous a fait connaître le programme d’assistance individuelle aux personnes retraitées (PAIR). Ce programme gratuit est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint ses abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les personnes inscrites reçoivent leur appel à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour, selon leur demande.

Si l’abonné ne répond pas, le système automatisé tentera deux autres appels, avec un intervalle de dix minutes entre les appels. Après le troisième appel, s’il n’y a toujours pas de réponse, l’ordinateur déclenchera systématiquement une alerte. À ce moment, des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un policier) se rende au domicile de l’abonné afin de vérifier sa situation.

Toute personne retraitée, semi-retraitée, malade, en convalescence, vivant seule qui est âgée de 55 ans et plus, ou ayant des conditions particulières peut s’inscrire au programme.

Le policier nous informe.
Le policier répond aux questions des convives.

La deuxième présentation couvrait le programme de surveillance de quartier. Afin de renforcer l’implication individuelle et collective en matière de sécurité, le Programme de surveillance de quartier vise à :

  • prévenir la délinquance;
  • accroître la sécurité et la quiétude;
  • améliorer la qualité de vie; et
  • renforcer le sentiment d’appartenance des gens envers leur quartier.

Le policier nous a informé de la structure des organisations de quartier et des activités typiques de ces organisations. Il nous a par la suite offert certains conseils de prévention :

  • quoi observer dans notre entourage; et
  • quoi faire lorsque nous observons une activité inhabituelle.

Finalement, parce que certains membres en ont exprimé l’intérêt, il nous a offert une description sommaire de l’équipement qu’il transporte sur sa ceinture.

Le repas
Le repas.

Après ces présentations, un excellent buffet chaud nous a été servi, suivi de tirages de dix poinsettias au profit de la Maison Aube-Lumière, ainsi que de quatre tirages 50/50 au profit de la Fondation Rock-Guertin pour les Paniers de l’Espoir.

Tirages
Le tirage de poinsettias.