Saviez-vous que…

S’agit-il vraiment de produits « faits au Canada »?

La présence d’une feuille d’érable ne suffit pas à elle seule : une mise en contexte pour comprendre ce que signifie réellement une étiquette s’impose parfois pour déterminer à quel point une initiative ou un produit est véritablement canadien.

La mention « Fabriqué au Canada » signifie qu’au moins 51 % des coûts directs totaux de production ou de fabrication du bien ont été engagés au Canada. Cette mention peut être accompagnée d’une déclaration qualificative, comme « Fait au Canada avec des composants importés » ou « Fait au Canada avec des composants canadiens et importés ».

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, des ingrédients provenant d’autres pays peuvent être utilisés dans des produits alimentaires si « la dernière transformation substantielle du produit » a eu lieu au Canada. La mention « Produit du Canada » signifie qu’au moins 98 % des coûts directs totaux de production ou de fabrication du produit ont été engagés au Canada.

Le Bureau de la concurrence du Canada précise qu’il ne remettra généralement pas en question une déclaration qui respecte les critères susmentionnés, mais insiste sur le fait qu’il ne certifie pas ni n’approuve les déclarations concernant le contenu canadien.

Pour plus de précisions, consultez la page web du Bureau de la concurrence à bit.ly/3XyxglK.

Une autre ressource pour aider les consommateurs à repérer les produits canadiens est le site buybeaver.ca, créé par les entrepreneurs technologiques Alexandre Hamila et Christopher Dip, tous deux établis à Montréal.

(Source: Revue SAGE, Été 2025)